Actualité

Zoom sur le baromètre marin et ses atouts

baromètre marin
rédigé par @Viaprestige

Bien peu de personnes le savent, mais un baromètre marin est souvent très utile. C’est un objet indispensable à tout bon jardinier, mais aussi pour anticiper vos sorties et pour beaucoup de petites choses du quotidien. C’est un très joli objet qui découle d’une technique très ancienne découverte par Torricelli, un physicien italien, qui permet de connaitre la pression de l’air et interpréter les changements de température.

C’est quoi un baromètre ?

Le baromètre est un outil ancestral qui a l’avantage de fonctionner sans apport d’énergie, très fiable parce qu’il ne peut presque jamais se tromper et parce qu’il est utile et efficace. La première génération de baromètres au mercure a laissé la place aux baromètres anéroïdes et c’est ceux qui sont les plus répandus. Un baromètre marin anéroïde se compose d’une boite ronde et creuse en tôle, partiellement vide d’air, sur laquelle est fixée une aiguille. L’air environnant est en contact avec la boite et exerce donc une pression. Lorsque cette pression change, la boite se déforme et fait bouger l’aiguille. On peut alors lire la pression en pascal (Pa) ou hectopascal (hPa) sur un cadran prévu à cet effet.

Comment interpréter les mesures d’un baromètre ?

En plus d’être un bel objet décoratif, un baromètre marin est utile, à condition d’en connaitre le fonctionnement et de savoir interpréter les mesures qu’il va vous indiquer. La pression atmosphérique ne suffit pas à elle seule à prévoir la météo sur plusieurs jours. Il y a d’autres choses à prendre en compte comme l’environnement géographique, le taux d’humidité ou les températures. Mais les mouvements de l’aiguille peuvent vous donner de bonnes indications sur les changements à venir. Pour aller au plus simple, si l’aiguille « monte », cela veut dire que la météo va s’améliorer. Et si l’aiguille dépasse les 1015 hPa, vous êtes sûr d’avoir beau temps sur plusieurs jours. Si l’aiguille « baisse », le temps va se dégrader. Cela peut-être la pluie, un orage ou une tempête en fonction de la descente de l’aiguille.

 

A propos de l'auteur

@Viaprestige

Votre commentaire